Webmaster freelance

Un webmaster, pourquoi faire ?

Un site internet, ça s'entretient ! Que ce soit par manque de temps ou de compétences, vous assistez impuissant à la lente agonie de votre outil de communication…

Mais ne vous en faites pas, je peux vous aider à reprendre le chemin d’une communication digitale de qualité.

Un webmaster polyvalent

Un webmaster c’est comme le concierge d’un site internet : il doit être au courant de ce qui s’y passe, savoir comment ça fonctionne et veiller à ce que tout reste propre.

Un webmaster s’occupe au quotidien de mettre en ligne les contenus, ajouter des fonctionnalités, soigner l’apparence et la bonne santé du site modérer les commentaires, corriger les bugs éventuels.

Sauf grosses boutiques ou médias maintream, l’entretien d’un site n’est pas une activité à plein temps, c’est pour cela qu’un webmaster freelance est bien plus rentable. Un freelance peut concentrer ses heures de travail au moment où c’est vraiment nécessaire : une grosse quantité de contenus à publier, un bug, un événements à couvrir…

À la fois développeur et graphiste, je suis particulièrement apprécié comme webmaster, car je peux prendre en charge les tâches les plus simples comme les plus complexes de l’administration d’un site web, mais aussi me montrer créatif sur les questions graphiques.

J’ai plus de 5 ans d’expérience dans la profession, notamment dans le cadre d’une très longue mission auprès de l’Institut Curie, doté d’une constellation de sites thématiques.

Quelques exemples de travaux que vous pourriez me déléguer :

  • publications de contenus, retouche d’images : toutes ces petites opérations très simples mais qui, mises bout à bout, sont chronophages ;
  • intégration, landing pages, pages événementielles : compétent en HTML et CSS et, sous réserve d’avoir les accès nécessaires, je peux bâtir des pages spéciales au design plus attrayant que les templates habituels ;
  • création et envoi de newsletters : l’envoi d’une newsletter est souvent un exercice difficile pour les équipes de rédaction. Déléguer le côté technique vous permet de vous consacrer aux contenus ;
  • amélioration du SEO : le référencement n’est pas une science exacte, mais il y a un certain nombre de bonnes pratiques à suivre afin d’améliorer le positionnement de votre site dans les moteurs de recherches.

Pour toute demande d’information ou de devis, je vous invite à me contacter, en indiquant l’adresse de votre site internet et si possible les difficultés rencontrées ou évolutions souhaitées.

Exemples de travaux réalisés dans le cadre d’un contrat de webmastering

Série de pictogrammes santé pour l'Institut Curie
Institut Curie | Création de pictogrammes
Un exemple de mission graphique intégrée dans une mission de webmaster.
Bannière Octobre Rose
Institut Curie | Bannière Octobre Rose
Création d'une bannière pour l'événement Octobre Rose.
Template de newsletter pour l'Institut Curie
Institut Curie | Template de newsletter
Au moins une fois par mois j'assure l'envoi d'une newsletter avec l'application Cheetamail d'Experian.
Template de page Octobre Rose
Institut Curie | Template de page
Habillage d'une page d'atterissage pour l'événement Octobre Rose.