Techniques et approche
Le dessin est ma première passion : aussi loin que je me souvienne j’ai toujours eu un bon coup de crayon et des compliments sur mes gribouillis. Bien avant de sombrer dans le graphisme assisté par ordinateur, je n’utilisais que de bons vieux crayons et stylos.
D’ailleurs j’ai toujours un carnet à pages blanches à portée de main ! Je trouve que travailler à la main reste indispensable, complémentaire au travail sur ordinateur.
En terme d’outils j’utilise aussi bien l’illustration traditionnelle que le dessin vectoriel, la tablette graphique ou même la modélisation 3D. Tous ces outils sont souvent complémentaires pour obtenir le meilleur résultat.
Pour le web je peux réaliser des illustrations animées et interactives. En s’appuyant sur les récents progrès des langages CSS3 et jQuery, de telles animations restent légères et fluides.
Mon amour des années collège était le stylo Bic™ : le plus bête des stylos mais pourtant un outil merveilleux pour le dessin. Ça surprend souvent, et pourtant… En parlant d'un stylo, vous n'avez jamais utilisé l'expression est-ce qu'il écrit bien ? Et bien oui les stylos Bic™ étaient inégaux, certains, plus ‘baveux’ que d’autres, étaient les meilleurs. J’ai vite découvert que cette vertu dépendait de l'usure de la bille et qu'en conservant les têtes de stylo, et en remplaçant les réserves d'encre, non seulement on avait un stylo qui écrivait bien, mais aussi qui s'améliorait au fil du temps.

Spécialités
Je suis assez flexible sur le style, tout dépend du message que vous souhaitez faire passer. Nous prendrons bien entendu le temps de trouver le meilleur angle d’attaque.
Toutefois j’ai quelques spécialités :
- Le dessin humoristique, type dessin de presse. J’ai même eu la chance de publier dans Siné Hebdo et Bakchich Hebdo. Si vous voulez voir quelques-uns de mes dessins de presse, forcément engagés et politiquement incorrects, visitez mon vieux blog : loeildelartiste.blogspot.com.
- Les aléas de la vie professionnelle m’ont souvent amené à créer des illustrations dans le domaine du scientifique et du médical. Et c’est une chance, car étant de formation scientifique et très curieux de nature, j’adore me pencher à fond sur des sujets pointus. Je mets un point d’honneur à comprendre un sujet avant de l’illustrer.
Exemples de réalisations

Dessin au stylo bille réalisé il y a de nombreuses années. Heureusement j'ai, depuis, une meilleure estime de moi-même !

J'ai eu l'honneur de réaliser la couverture du 6e volet de la série de livres de Patrick Rambaud, aux éditions Grasset. (Illustration au feutre, colorisation logicielle)

Couverture du livre PS, Une lente agonie de Marie-Thérèse Mutin.

Une peinture à l'huile réalisée en 2013, dimensions 40x30cm.

Un dessin de nu, avec une approche un peu personnelle (aucun modèle n'a été blessé). Il s'agit d'un de mes dessins préférés. Dessin au fusain, A3.

Un dessin de presse romantique.