Un peu de sémantique
Cela n’engage que moi, mais j’aime bien distinguer en trois sous-métiers les activités de graphiste, car ils ne demandent exactement pas les mêmes aptitudes :
- Graphiste exécutant, dit ‘l'exé’ :
Plus un technicien qu'un créateur, s'appuyant sur une charte graphique existante, ou des modèles à décliner, il est chargé de mettre en forme dans le respect des normes établies. Souvent en fin de chaîne il a la charge de parfaire avec rigueur - parfois au pixel prêt pour le web - les fichiers en vue de leur diffusion ou impression.
Exemples : cartes de visites, brochure, template d'une page pour un site internet. - Directeur artistique, dit ‘le DA’ :
Travaillant avec beaucoup plus de liberté (excepté la charte graphique), le DA se doit de proposer des pistes graphiques audacieuses et de prendre un minimum de risques.
Exemples : logo, charte graphique, affiche originale… - Webdesigner, ou ‘UX Designer’ (si on est vraiment branché) :
Tout ce qui concerne l'habillage visuel d'un site internet : souvent à cheval entre création et exécution, cette tâche requiert également des notions d'ergonomies et une connaissance des possibilités - et impossibilités - techniques.
Philosophie
En tant qu’utilisateur, j'apprécie une communication claire et un accès direct à l'information, je déteste perdre du temps à décrypter une mise en page – voulue ou non – absconse.
J'applique au maximum cette exigence dans mon travail.
Dans le webdesign, cette politique se traduit par une grande réflexion sur l’ergonomie, son optimisation suivant les appareils et une simplification maximale du volume d’informations affichées.
Exemples de réalisations

Webdesign d'un blog de l'Institut Curie curie

Création d'une infographie illustrée pour Ecofolio.

Création graphique et intégration d'une infographie interactive pour la FIDH.

Webdesign du site web des Circuits LFG